« Fruits et graines »

Atelier

Durée : 2h

Public : groupe de 20 enfants environ

 

Chaque enfant est amené à découvrir les différentes sortes de fruits, fruits sauvages ou non, ainsi que les graines qu'ils contiennent.

Une dizaine de fruits sont disséqués. Ensuite un sachet de graines en papier est confectionné par pliage. Enfin, le sachet est décoré avec des encres végétales, au pinceau et au calame.

à fournir par la structure : tables et chaises pour les enfants.

Cet atelier est préférable au début de l'automne.

 

 « Fabrication d'encres végétales »

Atelier

Durée : 3 h

Public : un groupe de 12 à 16 personnes (adultes ou adolescents)

 

Les participants sont invités à fabriquer deux types d'encre végétale. La première encre est une encre noire, fabriquée à partir de tanin végétal (galles de chêne) et de sel métallique (sulfate de fer). Appelée « encre métallo-gallique », cette encre a prédominé en Europe depuis le moyen-age jusqu'au 20e siècle. Une autre encre est fabriquée lors de cet atelier : en fonction des saisons, à partir de pétales d'iris ou de baies de nerprun, ou de baies de phytolaque. Au cours de l'atelier, des calames sont taillés à partir de roseau ou de bambou. Des essais sur papier à dessin sont réalisés. Chaque participant repart avec un flacon d'encre et un calame fabriqués par ses soins.

Matériel à fournir par la structure : tables, prises électriques avec terre, évier avec eau courante. 

Cet atelier peut avoir lieu à la mare à la Fontenelle (Loir-et-Cher).

 

 « Couleurs végétales »

Atelier

Durée : 1h

Public : groupe de 20 enfants environ, de moins de 7 ans

 

Chaque enfant est amené à réaliser des aquarelles sur papier avec des jus de plantes. Si l’atelier s'adresse à une classe, l'aquarelle est réalisée sur une grande feuille commune pour une œuvre collective. L'enfant peint avec des tampons encreurs en bois de différentes formes. Les 4 couleurs sont préparées avec des feuilles vertes, de la betterave rouge, du chou rouge pour un bleu-violacé, des pétales de fleurs jaunes.

à fournir par la structure : tables et chaises.

 

Les plantes sauvages comestibles

Promenade

Durée : 2 h

Public : tous publics

 

Cette découverte se fait au cours d'une promenade le long d'un chemin bordé de plantes sauvages. Elle initie à l'identification des plantes comestibles au cours des saisons, à leur parfum, aux conditions de la récolte. Quelques recettes sont fournies.

Le chemin emprunté doit être situé loin des routes ou des champs cultivés.

Cette promenade est préférable du printemps au début de l'automne.

 

Découverte des teintures végétales

Atelier

Durée : 2h

Public : groupe de 20 enfants environ, de plus de 7 ans

 

Chaque enfant réalise un carré de tissu en laine, comportant 3 couleurs. L'enfant découpe d'abord son tissu, le ligature avec une bille et 3 élastiques, puis le plonge dans un bain de teinture aux pelures d'oignon. Pendant que le bain chauffe, l'enfant réalise une feuille frappée sur un carré de coton, si la saison et le nombre d'enfants le permettent. Enfin, l'enfant récupère son carré de tissu teint, nuance les coins du tissu avec un sel de fer, en dénoue les ligatures et le lave.

Matériel à fournir par la structure : tables et chaises pour les enfants, évier et eau courante, prise électrique.

 

« Les plantes tinctoriales »

Exposition

Durée : 1 journée minimum

Public : tous publics

 

L'exposition de 10 panneaux présentant des échantillons de tissus teints, montre les résultats obtenus avec différentes fibres textiles, et les couleurs fournies par des plantes tinctoriales récoltées localement. Le processus de teinture est expliqué, ainsi que le calendrier des récoltes. Les panneaux sont accompagnés des plantes séchées.

Éventuellement, une animation est proposée pour les enfants : la technique de feuille frappée sur carré de coton.

Matériel à fournir par la structure : salle à l'abri, tables ou chevalets ou cimaises pour présenter les panneaux. Eau courante pour l'animation.

 

 

Fabrication d'un herbier

Atelier

Durée : 1h30

Public : groupe de 20 enfants environ, de plus de 7 ans

 

Chaque enfant est amené à découvrir les feuilles d'arbres, leurs différentes formes, leur fonction et à en reconnaître quelques unes par leur nom.

En fonction de la saison, les feuilles sont récoltées dans le milieu alentour. L'enfant réalise un herbier qu'il emporte avec lui. Il décore la couverture avec de l'encre végétale et un calame.

à fournir par la structure : tables et chaises pour les enfants, environnement arboré.

Cet atelier est préférable du printemps au début de l'automne.

 

La géométrie dans le monde végétal 

Conférence

Durée : 1 h

Public : adultes ou adolescents

 

En observant les formes des plantes, on remarque que certaines figures géométriques apparaissent régulièrement. Symétries, polygones, parallèles, réseaux, spirales ou hélices sont manifestes. Néanmoins, les plantes prennent des libertés avec la rigueur des figures géométriques, et c'est dans cette liberté que réside sans doute la beauté du monde végétal. La plante est en constante interaction avec son milieu extérieur, c'est-à-dire l'air, l'eau, le sol, le vent, les insectes, etc. Au cours de sa croissance, elle adapte donc sa forme en permanence. Cette conférence propose d'explorer quelques-unes de ces formes à partir des plantes les plus communes de nos régions.

Matériel à fournir par la structure : une salle de projection, un écran de projection, un vidéoprojecteur avec câble et alimentation électrique.

 

Apprentissage de la teinture végétale

Atelier

Durée : 1 journée entière

Public : un groupe de 6 adultes

 

Cet atelier permet l'apprentissage des différentes étapes du processus de teinture végétale avec des plantes récoltées localement en fonction de la saison et sur différents types de fibres textiles.

Les bandes de tissu de laine, de soie, et de coton sont mordancées selon un procédé propre à chaque fibre, avec de l'alun et de la crème de tartre. Les 4 bains de teinture sont préparés et mis à bouillir :

-pour une couleur fauve : pelures d'oignon ou brou de noix

-pour une couleur gris anthracite : plante à tanin (jeunes pousses de ronce, ou écorces de châtaignier, d'aubépine, ou d'aulne)

-pour une couleur jaune : plante à flavonoïdes (fleurs de genêt des teinturiers, ou de carotte sauvage, ou de millepertuis)

-pour une couleur rose ou rouge : plante à anthocyanes (baies de phytolaque, de sureau yèble ou de troène), ou racine de garance.

Les tissus sont ensuite mis à teindre. Puis ils sont nuancés à la potasse, et au sel de fer, avant d'être savonnés, rincés et séchés.

Matériel à fournir par la structure : tables et chaises, prises électriques avec terre, évier et eau courante.

Cet atelier a lieu généralement à la mare à la Fontenelle (Loir-et-Cher) à cause du volume de matériel nécessaire.

La géométrie dans le monde végétal

Promenade

Durée : 1 h à 2 h

Public : adultes ou adolescents

 

Au hasard de la promenade, les figures géométriques et végétales les plus remarquables sont observées : symétries axiales ou radiales, parallèles, fractales, spirales ou hélices. Les phénomènes de la croissance sont alors manifestes. Mais surtout la beauté du végétal apparaît clairement entre la liberté du vivant et la rigueur des figures géométriques.

Du côté de la structure qui accueille : un chemin de nature