cuisine et teinture : c'est toujours de la chimie !

une expérience étonnante avec des oignons et du bicarbonate de soude :

Il est tout à fait possible de faire blondir des oignons hachés au fond d'une casserole sans ajouter une seule goutte de matière grasse : c'est ce que l'on prend l'habitude de faire quand on évite toute matière grasse animale (beurre) ou toute huile végétale cuite dans son alimentation. Pour obtenir tout de même des oignons d'une couleur appétissante, il suffit d'ajouter une pincée de bicarbonate de soude ! Les oignons prennent immédiatement une jolie couleur jaune.

Et ce phénomène est à rapprocher des expériences de teinture végétale : pour dissoudre les colorants des pelures d'oignon lors de la préparation du bain de teinture, il faut ajouter à la macération une certaine quantité de cristaux de soude. Les colorants, de la famille des flavonoïdes, en particulier de la quercétine, sont dissous et le bain prend une couleur lumineuse et dorée. Ce bain de teinture permet de teindre différentes fibres, coton, laine ou soie, d'une belle couleur fauve ou cuivrée.

Il est donc vraisemblable que l'intérieur du bulbe de l'oignon, bien que blanc, contienne aussi des colorants de type flavonoïdes, qui se révèlent en milieu basique. D'ailleurs ce sont sans doute ces flavonoïdes qui confèrent à l'oignon tant de propriétés intéressantes pour la santé.